Via Numérica apporte le très haut débit au col du Galibier !

Le col du Galibier est aujourd’hui connecté en très haut débit avec des antennes spécifiques résistant à des vents de 200 km/h. L’installation a un impact minimum sur l'environnement et facilite le travail des chercheurs en botanique venus du monde entier.

Le jardin botanique de la Station alpine Joseph Fourier est une unité mixte de services de l’université Grenoble Alpes et du CNRS. Des chercheurs du monde entier opèrent sur des missions de développement de plateformes de recherche, et d’entretien de collections botaniques. A l’heure du numérique, être mal desservi par la technologie DSL devenait un problème majeur … il a donc été confié à Via Numerica, l’entreprise Haut Savoyarde, la recherche d’une solution pouvant apporter du très haut débit sur ce site isolé.

Un travail d’étude de la topologie de nos montagnes a été réalisé par les équipes de Via-numérica pour trouver une solution qui permettrait de passer le col du Galibier avec une technique légère, permettant de transporter le signal entre Valloire et le Lautaret, tout en ayant un impact visuel minime sur l’environnement avec un mat de 3 mètres et des antennes spécifiques pour résister à des vents de 200 km / heures.
Il a fallu trouver une solution pérenne pour alimenter électriquement les équipements électroniques à plus de 2 600 mètres d’altitude, avoir une réserve énergétique en cas de mauvais temps prolongé, avoir un impact minimum sur nos montagnes (pas de béton), tout en garantissant à minima un lien 100 mbps symétrique.

La réalisation s’est faite par hélicoptères avec plusieurs rotations pour apporter sur cette crête le matériel indispensable malgré un vent important qui a compliqué le travail des équipes. Aucun béton n’a été coulé sur site ; des tiges filetées ont été fixées dans la roche à des profondeurs importantes pour obtenir un amarrage solide du pylône.

Aujourd’hui l’expertise de Via Numérica permet à l’ensemble du site d’être connecté en très haut débit, pour le plus grand plaisir des chercheurs.

www.via-numerica.net

A retrouver sur Alpipro & Digital Montagne - 25 et 26 avril 2019 - Chambéry

08-03-2019 à 06:08:00