De l’innovation digitale à l’expérience client
Smart Mountain Innovation

Partagez avec vos réseaux   Linkedin   Facebook   Twitter   Envoyer à un collègue
 

L'innovation digitale dans le tourisme en montagne. 
La stratégie de marque des institutionnels et des professionnels du tourisme passe par l'innovation digitale, l'e-marketing , la maitrise de la connaissance client et l’art d’exploiter les réseaux sociaux.

La réputation des stations de ski sur les médias sociaux est devenue un critère prioritaire.
Les internautes sont influencés dans le choix des destinations touristiques par les photos et témoignages, (Facebook, Instagram, Twitter, Tripadvisor, etc.) bien plus que par les offres statiques.
Les innovations digitales se déploient également  dans le domaine de l’exploitation des domaines skiables (remontées mécaniques, gestion des pistes, industrie de la neige, maintenance des installations, sécurité, interconnexion des systèmes, etc.

Les Digital Mountain Awards 



Le dossier d'inscription sera téléchargeable sur www.digitalmontagne.com à compter de 15 janvier 2019

 

Les Digital Mountain Awards 2019 sont répartis en 6 catégories

     • Award économie de l’expérience client
     • Award Innovation produit/service B2B
     • Award Innovation produit/service B2C
     • Award Social Média
     • Award Smart station
     • Award Mountain Global Travel

Les conditions pour participer

Qui peu candidater ? 
Tous types d’entreprises et d'acteurs qui proposent des innovations digitales liées à l'exploitation des domaines skiables  et à la stratégie e-marketing  de la destination montagne.   

     • Acteurs en stations de ski et exploitants des  domaines skiables
     • Fournisseurs de solutions digitales innovantes B2B, B2C
     • Fournisseurs de solutions digitales pour un tourisme durable
     • TO, Agences de voyage, Hébergeurs, OT, Packageurs
     • Startup du tourisme 

Le dossier d'inscription sera téléchargeable sur www.digitalmontagne.com à compter de 15 janvier 2019

 

La constitution du dossier et l’inscription

La participation se fait par une candidature en ligne : www.digitalmontagne.com/inscription-awards
Date limite inscriptions : 19 mars 2019

Le jury

Il est composé de professionnels du tourisme sous l’égide de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne, de Domaines skiables de France et des membres du comité de Digital Montagne
Communication de la liste des nominés : 10 avril 2019

Remise des Awards - 25 avril 2019

Les Awards seront remis le 25 avril 2019 le president de  l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne, (ANMSN) et le président de Domaines Skiables de France. (DSF)

Tous les nominés et participants au concours seront invités à la remise des Awards.

1. Award de la Maitrise de la Connaissance  Client



Ce prix de l’économie de l’expérience client valorisera la station de ski ou le regroupement de stations pour la mise en œuvre d’un projet transverse d‘expérience client (offre, service), fédérant plusieurs acteurs de la station.

Le jury se réunira pour étudier les candidatures reçues et décerner Award Economie de l’Expérience Client en fonction de 3 critères principaux :
     • La prise en compte globale du parcours client par une approche transverse (multi- opérateurs à l’échelle de la station).
     • L’aspect innovant des solutions utilisées/ proposées.
     • Les objectifs et ou les résultats.

2. Award Innovation Produit/Service B2B

Ce prix de l’Innovation Produit/Service B2B valorisera l’entreprise qui propose aux acteurs publics et sociaux-professionnels des stations de ski (Offices de tourisme, Domaines skiables, Mairies, Remontées mécaniques, Hébergeurs, Hôteliers Restaurateurs, Commerçants, Ecoles de ski, Loisirs et Services) des solutions pour le développement d’usages ou de services de nature à optimiser les composantes de l’expérience client : produit, ventes, marketing et services.

Stratégies et communication digitales, CRM, Place de marché, Logiciels et outils d’exploitation et d’analyse de la donnée, Big data, Outils de collecte de données et d’optimisation du parcours client, Partage d’informations en temps réel, Couvertures réseaux, Cloud, Intelligence Artificielle, Outils tactiles, Objets connectés, applis, Vidéo, image, Affichage dynamique, gestion des flux… ou toute autre solution en synergie avec le concept de smart station (intelligente connectée, durable)

Le jury se réunira pour étudier les candidatures reçues et décerner l’Award Innovation/Produit B2B en fonction de 4 critères principaux :
     • Degrés d’innovation du produit ou service.
     • L’impact environnemental, la sécurité et la protection de la data.
     • L’impact en terme d’attractivité.
     • L’intérêt technique et économique.

3. Award Innovation Produit/Service B2C

Ce prix de l’Innovation Produit/Service B2C valorisera l’entreprise qui propose des solutions numériques innovantes répondant aux attentes des clients en matière d’expérience et parcours clients : solutions créatrices d’émotions, de services, originales, traitement personnalisé, de fidélisation, etc. Outils tactiles, application, site web, logiciels, webcam, réalité virtuelle, services et livraison sur les pistes, géolocalisation, outils collecte de données et optimisation du parcours client, Cloud, objets connectés, Big data, flux d’information, Intelligence Artificielle ou toute autre solution qui permet la création d’expériences intéressantes et l’amélioration de l’expérience des clients et usagers des stations.

Le jury se réunira pour étudier les candidatures reçues et décerner l’Award Innovation/Produit B2C en fonction de 4 critères principaux :
     • L’originalité.
     • L’intérêt pour l’utilisateur.
     • L’intérêt technique et économique, l’utilisateur ou encore l’ergonomie.
     • L’impact environnemental, la sécurité et la protection de la data.

4. Award Social Média

Réservé aux station de ski,

Ce prix récompensera la meilleure action ou opération sur les réseaux sociaux depuis juin 2017. (Campagne ou Action social media performante, Créative, Stratégie, Vidéo, Publicités, Community management, etc.)

Le jury se réunira pour étudier les candidatures reçues et décerner l’Award Social Media en fonction de 2 critères principaux :
    • La créativité : idée, concept, design, mécanique…
    • La performance : audience touchée, engagement des communautés, efficacité de l’action, retour sur investissement…

Ces 2 critères ne sont pas pondérés, et le jury pourra décider de mettre l’accent sur l’un, l’autre ou les deux critères de ce trophée.

5. Award Smart Station

Réservé aux station de ski,

Une station de ski est devenue un système technologique complexe, une multiplicité d’infrastructures liées à l’exploitation du domaine skiable, la gestion technique , la mobilité, la gestion des ressources naturelles et de l’énergie, le développement des énergies renouvelables, une multiplicité de besoins mettant en jeu des infrastructures télécoms, des concentrateurs, des capteurs de collecte de la donnée et des services spécifiques à destination du public des skieurs et de l’exploitation de la station.

Le jury se réunira pour étudier les candidatures reçues et décerner l’Award Smart Station pour :
     • La station de ski qui aura réalisée des investissements digitaux visant a réduire son empreinte écologique tout en proposant des équipements et des services innovants aux usagers.

     • La station qui aura en misé sur le digital et la transition écologique et énergétique comme vecteurs de développement économique et d’attractivité.

6. Award Mountain Global Travel

Réservé aux concepteurs /distributeurs de séjours en montagne

Ce prix récompensera le distributeur qui, grâce à l’intégration de l’innovation digitale et la prise en compte de l’évolution des usages et des besoins des clients, la mutation du parcours client, aura proposé la meilleure offre de séjour globale, packagée en montagne (hiver/été), en simplifiant au maximum l’expérience achat du client pour une expérience unique et inoubliable.

Le jury se réunira pour étudier les candidatures reçues et décerner l’Award Mountain Global Travel en fonction de 4 critères principaux :
     • Originalité, attractivité, qualité des activités et services
     • Optimisation du parcours client
     • Impact sur la fréquentation de la destination montagne
     • Résultats chiffrés

Voir les lauréats des Digital Mountain Award 2017