Métabief fait confiance à la méthode EVE pour la gestion de ses remontées mécaniques.

Sarrasola, AIM et Miage aident la station à planifier et à optimiser les investissements sur son parc de remontées mécaniques grâce à la méthode EVE (Evaluation de la Vulnérabilité des Existants), couplée à un scan 3D des installations et un viewer.

EVE une méthode observationnelle basée sur la mesure des paramètres dynamiques d’un ouvrage sous bruit de fond ambiant. L’analyse par traitement du signal permet d’obtenir les caractéristiques dynamiques de cet ouvrage. Le vieillissement ou l’endommagement de la structure ainsi que l’interaction sol structure sera mis en évidence et quantifié par cette analyse.
Appliquée au secteur des remontées mécaniques, la méthode EVE fournit un diagnostic à l’instant T des structures et de leur interface avec le sol, devenant ainsi un outil d’aide à la gestion du parc.

Ainsi cette méthode permet :
-    De mieux connaître, suivre et maitriser le vieillissement de ses structures,
-    D’identifier des phénomènes anormaux le cas échéant,
-    D’optimiser ses capacités,
-    De planifier ses investissements sur des bases réelles et non sur du théorique calculé.
EVE n’est pas une solution empirique : c’est une méthode observationnelle scientifiquement reconnue par le STRMTG depuis 2017.

En France, les domaines skiables de Valmorel, Allos, Châtel, Métabief ou encore les Menuires ont recours à cette méthode pour l’analyse de leurs appareils. En Suisse, EVE est également appliquée sur des pylônes de type treillis, et portée à la connaissance de l’OFT (Office Fédéral des Transports).

Cette méthode est associée à un scan 3D de la structure analysée. Cela permet d’avoir la structure réelle complète en 3D pour un import direct dans des logiciels de calcul et de modélisation.

L’utilisation de nos scanners peut être élargie à l’ensemble des aménagements d’une remontée mécanique de manière à fournir une vision globale de son installation en 3D. Un viewer développé par nos équipes et qui ne nécessite qu'une connexion internet vous sera mis à disposition. Ainsi vous pourrez naviguer dans le projet et l’adapter directement à vos exigences sans vous déplacer sur le site.

Il s’agit d’une nouvelle approche totalement interactive.

A retrouver sur Alpipro & Digital Montagne - 25 et 26 avril 2019 – Chambéry

08-03-2019 à 06:10:00