Liftopia introduit la tarification dynamique en Europe

Liftopia est le pionnier de la tarification dynamique pour la vente en ligne de forfaits de skis. Depuis 13 ans maintenant, la société californienne maximise la stratégie tarifaire de plus de 110 stations, un succès grandissant qui fait parler en Europe.


En France, de nombreux défis viennent alimenter le quotidien des stations: réchauffement climatique, lits froids, clientèle volatile, attractivité du ski pour les jeunes etc. Les challenges sont nombreux et pour y répondre, beaucoup d'exploitants réclament une plus grande flexibilité tarifaire. Depuis plus d'une décennie, la tarification dynamique a fait ses preuves outre atlantique, et a fait basculer les stations américaines d'un modèle de tarification fixe avec beaucoup de promotions, à un modèle de pricing dynamique qui récompense l'achat anticipé en ligne. Désormais, ce modèle se déploie avec le même succès en Europe notamment en Suisse où de nombreuses stations ont sauté le pas. Peut-on appliquer la même recette en France ? Les exploitants, bien que séduits par la simplicité de la méthode, s’interrogent : mon prix moyen sera-t-il affecté ? quels sont les risques d’un tel modèle ? comment présenter cette nouvelle tarification à mes clients ?

Lorsque Arosa Lenzerheide, la plus grande station de la région suisse de Graubünden (1,2 millions de journées skieurs) a choisi Liftopia en tant que partenaire de pricing pour la saison 2017/2018, son objectif était de doubler le revenu de la boutique en ligne, et d’améliorer l’expérience des skieurs sur place. Bilan final du "First Minute deal": un revenu en ligne multiplié par 26, et une saison record à tous les niveaux ! Année exceptionnelle ? Pas seulement. La tendance continue en 2018/2019, avec un revenu en ligne qui continue d’augmenter. La tarification dynamique permet de simplifier le message marketing (« achetez en avance et économisez ») et d’abandonner les nombreuses promotions (Ventes flash, Promo web etc), tout en créant une confiance à long terme. Des habitudes de consommation qui enthousiasment les skieurs, créant une situation gagnant-gagnant en fidélisant les acheteurs.

Lire l’étude de cas : https://about.liftopia.com/fr/

A découvrir sur Digital Montagne - 25 et 26 avril 2019 - Chambéry

08-02-2019 à 06:16:00