Le projet de Très Haut Débit savoyard se concrétise !

Le Conseil Départemental de la Savoie a confié à THD73 dans le cadre d’une DSP la mission de concevoir, construire et exploiter le futur réseau public de fibre optique très Haut Débit de la Savoie. Lancement des premiers travaux en mars 2017.

Le Département de la Savoie a confié la Délégation de Service Public le 27 juillet 2016 au groupement Axione / Bouygues Energies et Services (BYES). Dans le cadre de la convention de DSP, la société locale THD73 a été créée afin de concevoir, de réaliser, de commercialiser, puis d’exploiter pendant 25 ans, un réseau de fibre optique très haut débit en Savoie (hors zones d’investissements privés). THD73, maître d’ouvrage du Réseau d’Initiative Public (RIP) de la Savoie, compte parmi ses actionnaires Mirova (55%), la Caisse des Dépôts et Consignation (30%) et Axione-BYES (15%).
 
THD73 et les équipes d’Axione et BYES dédiées au projet se sont installés depuis l’automne 2016 sur la commune de Montmélian.
Actuellement une quinzaine de personnes sont présentes sur le site pour réaliser les études opérationnelles et effectuer les relevés terrains. Avec le lancement des travaux en mars 2017, les équipes d’Axione et de BYES sur le déploiement (études et travaux) et l’exploitation vont s’étoffer.
 
Le contrat de DSP prévoit le déploiement du réseau en 2 phases de travaux de 5 ans, jusqu’en 2026, avec une réutilisation, dans la mesure du possible, des infrastructures existantes.
Les travaux commencent par la réalisation de la colonne vertébrale du réseau (« backbone ») et des premiers Nœuds de Raccordement Optique (NRO) sur lesquels seront raccordés les professionnels. L’objectif est ainsi de rendre raccordables en fibre optique la quasi-totalité des entreprises et sites publics savoyards à horizon 10 ans.
 
Pour les particuliers, la fibre viendra également, en parallèle du réseau cuivre, jusqu’au logement, grâce à un maillage du réseau dans chaque rue. Le raccordement final sera réalisé au fur et à mesure des abonnements souscrits auprès des Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI). Seront ainsi raccordés de l’ordre de 126 000 prises FTTH, plus de 1 000 entreprises et sites publics, 220 zones d’activités et 90 sites touristiques de montagne.
 
THD73 est opérateur d’opérateurs. La société commercialisera le réseau construit pour le compte du Département de la Savoie auprès d’un maximum d’opérateurs nationaux (Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom) et locaux. Ces opérateurs proposeront des offres adaptées aux besoins des clients particuliers et professionnels

THD73 sera présent sur le salon DIGITAL MONTAGNE les 20 et 21 avril 2017 à SavoiExpo Chambéry
www.thd-73.fr

31-03-2017 à 06:18:00


Source : THD73