Les Digital Mountain Awards récompensent les initiatives et investissements dédiés à la transformation digitale des stations de ski. Dans le cadre de l’édition 2017, 32 candidatures ont été enregistrées, 4 prix ont été décernés ainsi qu’un Prix Spécial du Jury.

Les lauréats 2017 sont :

NoéInteractive pour la Smartboard - Award Innovation produit/service B to B
WebApp qui fournit aux stations de ski des smart data à partir de leur site web.

PayInTech pour le Bracelet Station - Award Innovation produit/service B to C
Bracelet connecte? tout-en-un qui met à portée de poignet tous les services de la station. Il rassemble sur un même support le paiement chez les commerçants et les prestataires, l’accès aux activités, et, demain, l’ouverture de la porte des hébergements et l’accès aux remontées mécaniques.

Lumiplan - Award Économie de l'expérience client
Monitoring des flux du domaine skiable et guidage des skieurs en temps réel.

Les Contamines pour #Contarebours - Award Social Média
Jeu innovant et connecté utilisant les réseaux sociaux de la station de ski et l'animation du community manager. Les participants sont invités à récolter des indices pour retrouver un « homme en bleu » …

Cognidis - Prix spécial du jury
Technologies logicielles au service de la fidélisation des touristes : mettre la DATA au cœur de la station pour permettre à tous (Remontées Mécaniques, Offices de Tourisme, ...) de collaborer et de gagner en efficacité.

Les Digital Mountain Awards ont été remis le 20 avril 2017 à Chambéry lors d'une cérémonie rassemblant plus de 300 personnes, organisée à l'occasion des salons Digital Montagne, Alpipro et des Assises Nationales de la Transformation Digitale des Stations de Ski et du Tourisme en Montagne, en présence des représentants de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM), de Domaines Skiables de France (DSF), du Comité Régional du Tourisme Auvergne-Rhône-Alpes, de France Montagnes, de la FFS, de Savoie Mont Blanc Tourisme et de nombreux exposants, visiteurs et partenaires des salons.



Les catégories :

• Award économie de l’expérience client
La transformation digitale ne relève pas de l’action d’un seul individu ou d’une seule entité. Cela est particulièrement vrai dans les stations de ski. Il faut une optimisation de la collaboration de tous les acteurs de la station autour de projets si l’on veut déployer une expérience client d’exception.
Ce prix de l’expérience valorise la station de ski ou le regroupement de stations pour la mise en oeuvre d’un projet transverse d‘expérience client (offre, service), fédérant plusieurs acteurs de la station (projet adopté et ou engagé).

Le jury a décerné le trophée en fonction de 3 critères principaux :
• La prise en compte globale du parcours client par une approche transverse (multiopérateurs, à l’échelle de la station).
• L’aspect innovant des solutions utilisées/ proposées.
• Les objectifs et ou les résultats


• Award Innovation produit/service B to B
Produit /Service Digital à destination des gestionnaires des stations :
Office de tourisme, Mairie, RM, hébergeurs, commerce, loisirs et services.

Ce prix valorise l’entreprise qui propose aux acteurs sociaux professionnels des stations de ski des solutions numériques innovantes pour optimiser les composantes de l’expérience client : produit, ventes, marketing et services.
Stratégies et communication digitales, CRM, place de marché, logiciels et outils d’exploitation et d’analyse de la donnée, Big data, outils collecte de données et optimisation du parcours client, couvertures réseaux, Cloud, outils tactiles, objets connectés, applis, affichage dynamique, flux d’information… ou toute autre solution en synergie avec le concept de smart station et destination intelligente et connectée.

Le jury a décerné le trophée en fonction de 3 critères principaux :
• Degrés d’innovation du produit ou service.
• L’intérêt technique et économique.
• L’impact environnemental, la sécurité et la protection de la data.


• Award Innovation produit/service B to C
Ce prix valorise l’entreprise qui propose des solutions numériques innovantes répondant aux attentes des clients en matière d’expérience et parcours clients : solutions créatrices d’émotions, de services, d’expériences originales, traitement personnalisé, de fidélisation, etc… Outils tactiles, application, site web, logiciels, webcam, services et livraison sur les pistes, géolocalisation, outils collecte de données et optimisation du parcours client, Cloud, objets connectés, Big data, flux d’information… ou toute autre solution qui permet la création d’expériences intéressantes et l’amélioration de l’expérience des clients finaux des stations.

Le jury a décerné le trophée en fonction de 4 critères principaux :
• L’originalité.
• L’intérêt pour l’utilisateur.
• L’intérêt technique et économique, l’utilisateur ou encore l’ergonomie.
• L’impact environnemental, la sécurité et la protection de la data.


• Award Social Média
Réservé exclusivement aux stations de montagne, ce prix récompense la meilleure action ou opération sur les réseaux sociaux depuis juin 2016.

Le jury a décerné le trophée en fonction de 2 critères principaux :
• La créativité : idée, concept, design, mécanique…
• La performance : audience touchée, engagement des communautés, efficacité de l’action, retour sur investissement…